Explorama ® : environnements et gestes professionnels en images pour aider les jeunes à découvrir leur projet professionnel dans leur parcours d’orientation

Explorama, créé en 2005, sous la direction de Sylvie Darré, informatisé en 2010, actualisé une première fois en 2011, une nouvelle version a été développée en 2016.

Description de l’outil :

Explorama ® » permet de conduire une réflexion sur son orientation professionnelle. A l’aide de 54 photos d’environnement et 216 photos de gestes professionnels, l’Explorama® invite la personne (en individuel ou en collectif) à imaginer, créer, élargir ses horizons tout en lui apportant des pistes très concrètes.

Explorama ® traite les thèmes classiques de l’orientation professionnelle en accordant une place prépondérante aux différents composants de l’environnement professionnel : les lieux, les techniques, les machines, les outils, les hommes, les bruits, les odeurs, les règles, etc.). En utilisant des photographies, la personne explore les domaines et les activités professionnels de façon concrète et vivante. Parallèlement à cette réflexion, la personne découvre des métiers, sélectionne les activités qu’elle aimerait exercer, identifie des gestes grâce aux 229 vignettes qui illustrent des gestes professionnels.

Quatre objectifs possibles :

  • Acquérir une meilleure connaissance de soi et du monde du travail ;
  • Préciser, clarifier son projet ;
  • Faciliter la prise de décision et passer à l’action ;
  • Elargir ses pistes de recherche d’emploi.

J’utilise cet outil Explorama avec les jeunes de 3ème pour qui l’image est plus parlante pour se projeter dans un environnement professionnel particulier.

Les « planches environnements » (48 au total), tout particulièrement me permettent d’aider les jeunes dans la projection, la découverte des univers de travail et une meilleure connaissance de soi. Il facilite la diversification des pistes d’orientation ou à l’inverse, il aide à préciser un projet.

Les planches sont numérotées de 1 à 48 en leur centre. A partir de ces numéros, les jeunes ont  accès à des listes de métiers susceptibles de s’exercer dans ces environnements.

Pour en savoir plus, consultez ce site.