STRONG ® Outil puissant d’orientation
STRONG : Inventaire des intérêts professionnels
Strong ® est un outil permettant de dresser un inventaire de vos intérêts pour les métiers. Il a été élaboré par le psychologue E.K. Strong en 1927, puis fut amélioré au fil des ans par John Holland, père de la typologie de Holland. Le « Strong » est reconnu dans le monde entier comme étant le test le plus fiable dans son domaine, il est du coup le plus utilisé. La base de données du test est mise à jour tous les dix ans environ. Elle tient compte des évolutions sociologiques et culturelles les plus marquantes, ainsi que de l’émergence de nouveaux métiers.
Qu’est-ce que la typologie de Holland (RIASEC) ?
Au terme d’une longue étude, le chercheur américain John Holland a établi que les personnes appartiennent toutes à l’un ou l’autre de six types de travailleurs. Il les a dénommés comme suite : « Réaliste » (R), «Investigateur » (I), « Artistique » (A), « Social », « Entreprenant » (E), « Conventionnel ». Selon Holland, la profession ou le métier choisi par une personne est une forme d’expression de sa personnalité et se trouve donc en relation avec le type auquel elle appartient. L’appartenance d’une personne à l’un ou l’autre des six types serait déterminée par ses aptitudes, par certains traits de personnalité et par ses intérêts.
La typologie d’une personne est établie en mesurant son degré d’affinité avec chacun des six types, de manière à placer ceux-ci en ordre d’importance, du type qui lui correspond le plus à celui qui lui correspond le moins.
Le tableau ci-dessous fournit une description de chacun de ces types :
Je suis qualifiée depuis juillet 2016 pour faire passer et analyser les résultats du questionnaire STRONG® et j’utilise fréquemment cet outil, en particulier pour préparer le projet professionnel des premières et des terminales, en fonction de leur centre d’intérêt.
Pour en savoir plus sur le questionnaire Inventaire d’intérêts professionnels